Publicité
Autres Jeux

Mahjong, un jeu venu tout droit d'Asie

Le Mahjong est un jeu passionnant très populaire en Asie et très apprécié dans le reste du monde.

Les origines du Mahjong

Ce jeu vient de Chine ou du Japon, on ne sait pas trop. Il est là-bas un jeu d'argent tandis qu'en Occident, on ne gagne rien en jouant au Mahjong, à part le plaisir du jeu. Il a été créé dans les années 1860 environ, mais on ne sait pas par qui au juste.

A la base, le jeu était composé de cartes à jouer, avec des illustrations n'ayant rien à voir avec le jeu que l'on connait. Ces cartes ont ensuite été modifiées pour prendre la forme de tuiles rectangulaires, faites dans de l'os, ou du bambou, par exemple. Aujourd'hui, les tuiles des jeux sont en plastique.

Un Mahjong comprend des tuiles avec différents symboles tels que des cercles, des représentations de bambous, des idéogrammes asiatiques, des fleurs, et autres, en fonction de la version du jeu utilisé. Chaque tuile a un nombre de points qui lui est propre.

Le Mahjong : deux jeux différents...

Il y a d'abord le jeu solitaire que l'on connait, comprenant généralement 144 tuiles à assembler par paires. Le but est d'éliminer toutes les tuiles. Puis, il y a la version du Mahjong qui se joue à 4. Il s'agit des mêmes 144 tuiles (généralement), auxquelles on ajoute des jetons servant à compter les points acquis par les joueurs en cours de partie. Les but est d'avoir le plus de points possible, selon une règle de jeu spécifique.

Le Mahjong, jeu de détente !

Ce jeu détend et apaise, c'est pourquoi on aime y jouer. De plus, il est utile car il fait travailler la mémoire et les réflexes !

Peut-on finir rapidement un Mahjong ?

Avec l'habitude du jeu, on mémorise de mieux en mieux les signes et symboles, on les repère ainsi plus vite, la formation des paires est donc plus rapide !